16e Festival Septembal

VENDREDI 19 SEPTEMBRE

BalÔcharbon / Grande salle du Café Charbon / 20 h 30 (10 – 13 €) (BILLETTERIE)

Back In Bal

Si le bal est lieu de rencontre et de partage pour les danseurs et danseuses, il l’est aussi pour les musiciens. En effet, la complicité de Jérémie Congréga et Renaud Hibon s’est nouée, il y a plus de 10 ans, lors de bals dans les Hauts de France, région d’origine de Renaud. Ils créent, ensemble, Back In Bal en 2020. Musiciens accomplis, artistes et enseignants, fans de musique médiévale, de métal et de rock, tous deux puisent dans la richesse de ces influences pour faire de ce duo un espace sonore résolument dédié à la danse, aux riffs puissants et au groove imparable.

ILLA « Les brumes de l’aube »

Une musique qui pulse, qui vibre, une énergie brute et poétique. Leurs compositions et arrangements sont un véritable terrain de jeu pour les danseurs, mais leur horizon musical s’étend bien au-delà des frontières des musiques traditionnelles en intégrant des sonorités baroques, jazz ou issues des musiques actuelles. Forgé par la rondeur puissante d’un accordéon, la vibration cristalline d’un violon, le rythme incisif d’un cistre et la profondeur d’une vielle à roue électro-acoustique, leur son traverse l’Europe, enveloppe le public et entraine les corps dans une danse collective libératrice.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

Initiation et découverte / Conservatoire de Nevers / 9 h 30 à 10 h 30 / Entrée libre

Les deux professeurs du Département de Musique Traditionnelle du Conservatoire vous invitent à découvrir et essayer leurs instruments : La vielle à roue avec Baptiste Poulet, Salle Ravel et La cornemuse avec Daniel Langlois, Salle Rachmaninov.

Concert avec Sébastien Tron / Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers / de 11 h à 12 h / Entrée libre

Sébastien Tron est un artiste français, multi-instrumentiste, compositeur et interprète. Il est particulièrement connu pour l’originalité de ses créations et sa capacité à générer des imaginaires sonores enveloppants, mêlant instrument et voix de manière poétique. Vielliste atypique et remarquable, un des meilleurs actuels, Sébastien présentera les spécificités de sa vielle électroacoustique et polyphonique. Il évoquera ses rencontres et collaborations artistiques : Pura Fé, Souleymane Faye, Antiquarks, Djal, et enfin Illa, groupe avec lequel il se sera produit en bal, la veille, au Café Charbon.

LE GRAND BAL / Grande salle du Café Charbon / 20 h 30 (12 – 15 €) (BILLETTERIE)

Une création de L’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers et de Renaud Hibon (cornemuses)
Renaud Hibon est professeur de cornemuse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais.
Sa venue avec Back In Bal était l’occasion de proposer à l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers et aux élèves du Département de Musique Traditionnelle du Conservatoire de Nevers de partager ses compositions et ses qualités pédagogiques. Pendant quelques mois, les musiciens et musiciennes de l’EMTN et leurs professeurs, Baptiste Poulet et Daniel Langlois, se sont familiarisés avec le répertoire de bal proposé par Renaud. “Retour en bal” témoigne de la capacité de l’enseignement à participer, aussi, au renouvellement de ce répertoire à danser.

TOPETTE (Angleterre – France)

« Ce groupe franco-britannique est un collectif unique d’aventuriers décomplexés jouant de la musique à danser écrite par eux-mêmes et traditionnelle de partout, mêlant styles et traditions avec un délicieux sentiment de risque et de dynamisme » Trois musicien-nes anglais et deux français, tous renommés des deux côtés de la Manche, pour un bal énergique et engagé, un son irrésistible pour les oreilles et les pieds du public du Café Charbon.

Le 16ème Septembal est organisé par le Café Charbon (Scène dédiée aux musiques actuelles de Nevers) et l’Association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers

En collaboration avec le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers et la Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

Laisser un commentaire