Vendredi 22 septembre
Table ronde
đ»đđđđ đđđđ
đ « đłđđ đđđđđđđđ, đ
đđđđđ đđđđ
đđđđđđđđđđđ / đ
đ đđđđ
đ đđ đđđđđđđ đđđ đđ đđđđđđđđđđ đ
đ đđ đ”đđÌđđđ ? »
CafĂ© Charbon, 10 h 30 – 13 h et 14 h 30 – 17 h 30
Ce temps de rencontre, de dĂ©bats et dâĂ©changes en amont du festival Septembal souhaite mettre en discussion et en regard un monde musical composite et pluriel en pleine effervescence : celui des musiques traditionnelles/du monde. De nombreux chanteur·euse·s et musicien·ne·s sur notre territoire sâemparent depuis de nombreuses annĂ©es des codes et des langages issus des musiques populaires de tradition orale, quâelles soient rĂ©gionales ou migrantes, pour crĂ©er leur propre univers artistique et dire le monde dâaujourdâhui.
Dans le cadre du festival Septembal et en coopération avec la FAMDT, il nous est apparu important de nous faire la caisse de résonance de ce monde, comme une photographie de cet écosystÚme en pleine ébullition au début des années deux mille vingt.
Ce temps permettra de poser une rĂ©flexion collective et contrastĂ©e, mĂȘlant regard de musicien·ne·s, acteur·ice·s culturel·le·s sur les enjeux pour penser une ambition et responsabilitĂ© pour un lieu culturel comme le CafĂ© Charbon.
Cette rencontre sâadresse aux partenaires institutionnels, aux acteurs culturels, aux responsables associatifs, aux artistes et enseignants.
Un apĂ©ritif musical viendra clore la journĂ©e, avec les « Jeunes Pousses », orchestre de jeunes Ă©lĂšves du DĂ©partement de Musique Traditionnelle du Conservatoire de Musique et dâArt Dramatique de Nevers.
Pour recevoir le bulletin dâinscription ou pour toute information, merci de bien vouloir nous contacter Ă : pmt@cafe-charbon-nevers.com ou tĂ©l : 06.75.20.70.87
Ou rendez-vous sur le site du Café Charbon à partir du 25 août
21 h : đđđ„
Grande salle du CafĂ© Charbon, tarif unique : 10 âŹ
đđźđš đđąđŻđđźđ-đđđđšđźđđĄđąđ

(Anne Rivaud : accordéons diatoniques
Alexandra Lacouchie : violons)
+
đđ«đšđšđŻđ đ
đđđđšđ«đČ

(Cyrille Brotto et Stéphane Milleret : accordéons diatoniques
Michaël Fontanella : basse, moog, machines)
Samedi 23 septembre
9 h 30 – 10 h 30 : đđ§đąđđąđđđąđšđ§ đÌ đ„đ đŻđąđđ„đ„đ đÌ đ«đšđźđ
par Baptiste Poulet (Gratuit)
Classe des MaĂźtres Sonneurs, Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers
11 h – 12 h : đđđ§đđšđ§đđ«đ đđŻđđ đ„đ đđźđš « đđ đđšđź ! »
MédiathÚque de Nevers (Gratuit)
Alice Forges (vielle Ă roue, chant) et Baptiste Poulet (vielle Ă roue, accordĂ©on, cornemuses), deux « enfants du trad' », Ă©changeront avec le public sur leur pratique musicale.
Venez avec vos questions !
20 h 30 : đđđ„
Café Charbon, grande salle
De 12 Ă 15 âŹ
đđ«đÌđđđąđšđ§ : đ’đđ§đŹđđŠđđ„đ đđźđŹđąđȘđźđ đđ«đđđąđđąđšđ§đ§đđ„đ„đ đđ đđđŻđđ«đŹ đąđ§đŻđąđđ đđđÌđ©đĄđđ§đ đđąđ„đ„đđ«đđ
AccordĂ©oniste de talent, StĂ©phane Milleret (Groove Factory et Djal) nâen est pas moins reconnu comme compositeur et pĂ©dagogue. Une belle occasion de provoquer une rencontre entre lâartiste et lâEnsemble Musique Traditionnelle de Nevers dirigĂ© par Baptiste Poulet et Daniel Langlois. Fruit dâun travail de plusieurs mois autour dâun rĂ©pertoire Ă danser (compositions, arrangements), StĂ©phane Milleret partagera la scĂšne dans cette premiĂšre partie de soirĂ©e avec les 25 musiciens de lâEMTN.
+
đđđđ

(Jean Banwarth : bouzouki, guitare
Jérémie Mignotte : flûte traversiÚre en bois
Stéphane Milleret : accordéon diatonique
Christophe Sacchettini : flûtes à bec, irish whistles, cornemuse du Centre, cajon
Claude Schirrer : basse, guitare
Sébastien Tron : vielle à roue électro-acoustique, voix)
Réservez vos places de bal sur la billetterie en ligne
Le 14Úme Septembal est organisé en co-production avec
Le Collectif Carbone Café
LâAssociation Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers
La Fédération des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles
En collaboration avec le Conservatoire de Musique et dâArt Dramatique de Nevers et la MĂ©diathĂšque Jean-JaurĂšs de Nevers
Festival soutenu par : Nevers Agglomération, la Ville de Nevers, le Département, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le ministÚre de la Culture, les radios Bac FM et RCF NiÚvre